• Accueil
  • La collection Europa Humanistica
mardi 30 juin 2009— Dernier ajout lundi 2 avril 2012

La collection Europa Humanistica

Europa Humanistica est d’abord un réseau scientifique, associant des équipes de chercheurs en Europe et au Mexique, dont le but est l’étude des modalités de la transmission des textes et des savoirs de l’Antiquité à la Renaissance.

Ces équipes publient le résultat de leurs travaux dans des monographies rassemblées dans une collection également nommée Europa Humanistica, publiée par l’éditeur Brepols.

Le premier volume, publié pour la première fois en 1995, et réédité depuis, dressait un répertoire des transmetteurs de textes antiques et médiévaux en Europe.

Les volumes suivants procèdent à l’examen détaillé du travail des transmetteurs de textes, pays par pays et région par région. La logique adoptée tient compte des centres d’érudition où se fait la transmission des textes, des copistes aux imprimeurs, des traducteurs aux éditeurs et aux commentateurs.

Pour voir le protocole de rédaction des monographies d’Europa Humanistica, cliquez ici.

Actualité du réseau

La prochaine réunion du groupe Europa Humanistica aura lieu à Prague au mois d’avril 2012. Dès maintenant, les résumés des communications sont disponibles sur ce site, en suivant ce lien.

Participez à la vie du site !